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Pourquoi se lancer dans le podcasting ?

C’est en 2018 que j’ai dĂ©cidĂ© de m’aventurer dans le podcasting et je ne regrette absolument pas ce choix. Bien au contraire ! La diffusion numĂ©rique de Build Yourself a Ă©normĂ©ment contribuĂ© Ă  mon business. Comme je vois que vous ĂȘtes nombreux Ă  vous demander si lancer un podcast en vaut vraiment la peine, je me […]

28 septembre 2020

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Pourquoi lancer un podcast

C’est en 2018 que j’ai dĂ©cidĂ© de m’aventurer dans le podcasting et je ne regrette absolument pas ce choix. Bien au contraire ! La diffusion numĂ©rique de Build Yourself a Ă©normĂ©ment contribuĂ© Ă  mon business. Comme je vois que vous ĂȘtes nombreux Ă  vous demander si lancer un podcast en vaut vraiment la peine, je me suis dit que ce serait intĂ©ressant de vous partager quelques bonnes raisons de s’y mettre. Voici donc 5 motifs qui vous pousseront Ă  oser cette stratĂ©gie de contenu sĂ©duisant de plus en plus de personnes.

1— Le contenu audio est plus facile à consommer

Nous vivons dans une sociĂ©tĂ© oĂč nous sommes constamment bombardĂ©s d’informations, donc forcĂ©ment on ne sait pas toujours oĂč donner de la tĂȘte. On accorde peu de temps au contenu du web, en moyenne nous passons :

La particularitĂ© du podcast est que l’on peut le consommer tout en faisant autre chose. On peut vous Ă©couter en allant au travail, en faisant le mĂ©nage ou Ă  la salle de sport. Donc forcĂ©ment, en gĂ©nĂ©ral on consomme la totalitĂ© de l’épisode, ou du moins, une grande partie. En France, plus de 8 épisodes tĂ©lĂ©chargĂ©s sur 10 sont intĂ©gralement Ă©coutĂ©s. La crĂ©ation d’un programme audio digital vous assurera, par consĂ©quent, la transmission de votre message dans sa totalitĂ©.

2— Se lancer dans le podcast permet de se faire connaütre auprùs d’une nouvelle audience

En gĂ©nĂ©ral, les gens qui Ă©coutent des podcasts ne sont pas des personnes qui lisent des blogs (et vice versa d’ailleurs). Donc opter pour un format audio vous permettra d’atteindre une toute nouvelle audience qui n’aurait jamais pris le temps de lire vos articles. À cĂŽtĂ© de ça, vous avez la possibilitĂ© de gagner en popularitĂ© grĂące aux diffĂ©rentes applications et leurs classements. Par exemple, si vous atterrissez dans le top 10 de votre thĂ©matique, vous bĂ©nĂ©ficierez d’une belle occasion de vous faire connaĂźtre. Les interviews sont Ă©galement un excellent moyen de dĂ©velopper sa visibilitĂ©, mais il existe aussi plein d’autres astuces pour accroĂźtre la notoriĂ©tĂ© de son podcast.

3— Se tourner vers le podcasting pour crĂ©er un contenu plus personnel

Avec la voix, on a la possibilitĂ© de transmettre Ă©normĂ©ment d’émotions. Vous laissez entendre vos rires, vos doutes, votre motivation, votre enthousiasme, etc. Enregistrer des sĂ©quences audios permet de mettre du relief Ă  votre message, d’ĂȘtre plus intime et de se dĂ©voiler. L’auditeur perçoit plus facilement qui vous ĂȘtes vraiment ce qui favorise un lien de proximitĂ© unique. C’est comme Ă©couter une copine parler finalement. Ainsi, au fil des Ă©pisodes, on s’habitue Ă  une voix, on met en application les conseils et astuces partagĂ©s, on se nourrit des expĂ©riences transmises. Sur Build Yourself je diffuse le mĂȘme type de contenu que ce que je publiais sur le blog pendant plusieurs annĂ©es, c’est pourtant depuis que j’ai lancĂ© ce podcast que les choses se sont accĂ©lĂ©rĂ©es. La baladodiffusion (j’ai du mal avec ce terme 😅, pas vous ?) m’a aidĂ© Ă  rĂ©sonner auprĂšs des bonnes personnes et Ă  renforcer le lien avec mon audience.

4— Appuyer son positionnement au fil des Ă©pisodes

Partager de maniĂšre rĂ©guliĂšre des conseils et des astuces sur une thĂ©matique prĂ©cise Ă  travers son podcast contribue Ă  dĂ©velopper une certaine autoritĂ© dans son domaine. Ce positionnement que vous allez adopter va ensuite vous concĂ©der plus d’opportunitĂ©s. Comment ? Prenons l’exemple du Yoga. Si grĂące Ă  votre Ă©mission vous vous Ă©tablissez comme une rĂ©fĂ©rence, vous commencerez Ă  recevoir des propositions pour :

  • des collaborations ;
  • des Ă©vĂšnements ;
  • des partenariats


Votre notoriété se construira autour de votre thématique, ce qui renforcera votre influence dans le domaine qui vous importe.

5— S’investir dans le podcasting pour dĂ©velopper son chiffre d’affaires

Un podcast est une excellente stratĂ©gie pour attirer vos clients idĂ©aux. Vous pouvez utiliser votre Ă©mission pour promouvoir vos produits ou services. En devenant un rendez-vous rĂ©gulier pour vos auditeurs, vous obtiendrez leur confiance. Cet engagement fidĂšle vous permettra par la suite d’obtenir plus de conversions. Les semaines, voire les mois passĂ©s Ă  produire du contenu finiront par porter leurs fruits, je vous l’assure. Mais, pour de meilleurs rĂ©sultats et pour gagner du temps, mieux vaut se former au podcast natif avant de s’y attaquer.

6— Opter pour un format dynamique moins intimidant que la vidĂ©o

Vous rĂȘvez de vous adresser spontanĂ©ment Ă  votre cible, mais l’idĂ©e de vous montrer vous paralyse ? Eh bien le podcast est fait pour vous ! Si comme moi, vous ĂȘtes intimidĂ©s par les camĂ©ras ou l’objectif, le podcasting s’avĂšre ĂȘtre un excellent compromis.

Certes, il faut se dĂ©voiler un minimum pour laisser transparaĂźtre une vĂ©ritable authenticitĂ© et ainsi susciter l’adhĂ©sion de son public. Il reste nĂ©anmoins plus simple de se concentrer uniquement sur l’enregistrement de sa voix que sur son image, sa gestuelle, le dĂ©cor et les accroches visuelles. Je trouve que c’est un format dĂ©complexant oĂč la parole demeure plus libre que sur YouTube par exemple.

En dĂ©finitive, choisir le podcast comme stratĂ©gie de contenu est une option Ă  envisager si vous cherchez Ă  dĂ©velopper votre business. Parler Ă  votre audience de cette façon devient vite un exercice agrĂ©able. Puis, avouons-le, savoir que nos paroles seront diffusĂ©es aux creux des oreilles de plusieurs personnes et d’une maniĂšre potentiellement ritualisĂ©e reste trĂšs valorisant. Alors, vous hĂ©sitez encore Ă  vous lancer dans le podcasting ? Le meilleur moyen d’arrĂȘter de douter, c’est d’essayer 😉 !

 

Cela fait maintenant bientĂŽt deux ans que je me suis lancĂ©e dans l’aventure du podcasting et je ne regrette absolument pas de l’avoir fait. Bien au contraire ! Ce podcast a apportĂ© beaucoup Ă  mon business. Comme je vois que vous ĂȘtes plusieurs Ă  vous demander si vous devriez vous lancer, qu’est-ce que cela vous apporterait etc. Je me suis dit que ce serait intĂ©ressant de rĂ©aliser un Ă©pisode avec quelques bonnes raisons de le faire.DĂ©couvrez dans cet Ă©pisode de Build Yourself tout ce que le podcast peut apporter Ă  votre business.DĂ©couvrez dans cet Ă©pisode de Build Yourself tout ce que le podcast peut apporter Ă  votre business et comment il peut le propulser.DĂ©couvrez comment le podcasting peut booster votre business et transformer votre visibilitĂ©.Cela fait maintenant bientĂŽt deux ans que je me suis lancĂ©e dans l’aventure du podcasting et je ne regrette absolument pas de l’avoir fait. Bien au contraire ! Ce podcast a apportĂ© beaucoup Ă  mon business. Comme je vois que vous ĂȘtes plusieurs Ă  vous demander si vous devriez vous lancer, qu’est-ce que cela vous apporterait etc. J'ai produis cet Ă©pisode qui vous explique tout!DĂ©couvrez ce que le podcasting peut apporter Ă  votre business et comment il peut aussi vous aider en tant que personne.

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  1. Rodney Lajoie dit :

    Merci pour ton blog…

    J’ai la peur au ventre pour enfin faire un podcast pour mon blog…

    Comment tu fais pour avoir le confiance d’allez le faire, as tu des astuces Ă  me donner.

    Bien cordialement

    Rodney

    • Salut Rodney! HonnĂȘtement, je n’ai pas de recette magique. Ce qui m’a aidĂ© c’est de me rappeler pourquoi je voulais le faire et ce qui pourrait m’arriver de pire si personne ne m’Ă©coutait ? Rien de dramatique et ça m’aura permis de tester et de voir si j’aime vraiment ça. Tu n’as rien Ă  perdre mais tout Ă  gagner Rodney. On a tous peur en se lançant et on est tous dans l’incertitude, mais on le fait quand mĂȘme. Il vaut mieux une action imparfaite qu’une action parfaite mais inexistante 🙂

  2. Sandrine dit :

    Je te remercie une nouvelle fois, cela commence Ă  ĂȘtre une habitude 🙂
    Blague Ă  part. Je viens de recevoir ton pdf gratuit et je le trouve vraiment complet pour faire des podcasts! Je vais le relire jusqu’Ă  ce que je le transpire mdr!
    Plus qu’a me lancer !
    Petite question : pour le matériel combien dois-je y mettre pour avoir de la qualité?
    A bientĂŽt Sandrine

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