Câest en 2018 que jâai dĂ©cidĂ© de mâaventurer dans le podcasting et je ne regrette absolument pas ce choix. Bien au contraireâ! La diffusion numĂ©rique de Build Yourself a Ă©normĂ©ment contribuĂ© Ă mon business. Comme je vois que vous ĂȘtes nombreux Ă vous demander si lancer un podcast en vaut vraiment la peine, je me suis dit que ce serait intĂ©ressant de vous partager quelques bonnes raisons de sây mettre. Voici donc 5 motifs qui vous pousseront Ă oser cette stratĂ©gie de contenu sĂ©duisant de plus en plus de personnes.
1â Le contenu audio est plus facile Ă consommer
Nous vivons dans une sociĂ©tĂ© oĂč nous sommes constamment bombardĂ©s dâinformations, donc forcĂ©ment on ne sait pas toujours oĂč donner de la tĂȘte. On accorde peu de temps au contenu du web, en moyenne nous passons :
- 26 secondes sur une vidéo Instagram ;
- 37 secondes sur un article de blog ;
- 6/7 minutes sur une vidĂ©o YouTubeâŠ
La particularitĂ© du podcast est que lâon peut le consommer tout en faisant autre chose. On peut vous Ă©couter en allant au travail, en faisant le mĂ©nage ou Ă la salle de sport. Donc forcĂ©ment, en gĂ©nĂ©ral on consomme la totalitĂ© de lâĂ©pisode, ou du moins, une grande partie. En France, plus de 8 épisodes tĂ©lĂ©chargĂ©s sur 10 sont intĂ©gralement Ă©coutĂ©s. La crĂ©ation dâun programme audio digital vous assurera, par consĂ©quent, la transmission de votre message dans sa totalitĂ©.
2â Se lancer dans le podcast permet de se faire connaĂźtre auprĂšs dâune nouvelle audience
En gĂ©nĂ©ral, les gens qui Ă©coutent des podcasts ne sont pas des personnes qui lisent des blogs (et vice versa dâailleurs). Donc opter pour un format audio vous permettra dâatteindre une toute nouvelle audience qui nâaurait jamais pris le temps de lire vos articles. Ă cĂŽtĂ© de ça, vous avez la possibilitĂ© de gagner en popularitĂ© grĂące aux diffĂ©rentes applications et leurs classements. Par exemple, si vous atterrissez dans le top 10 de votre thĂ©matique, vous bĂ©nĂ©ficierez dâune belle occasion de vous faire connaĂźtre. Les interviews sont Ă©galement un excellent moyen de dĂ©velopper sa visibilitĂ©, mais il existe aussi plein dâautres astuces pour accroĂźtre la notoriĂ©tĂ© de son podcast.
3â Se tourner vers le podcasting pour crĂ©er un contenu plus personnel
Avec la voix, on a la possibilitĂ© de transmettre Ă©normĂ©ment dâĂ©motions. Vous laissez entendre vos rires, vos doutes, votre motivation, votre enthousiasme, etc. Enregistrer des sĂ©quences audios permet de mettre du relief Ă votre message, dâĂȘtre plus intime et de se dĂ©voiler. Lâauditeur perçoit plus facilement qui vous ĂȘtes vraiment ce qui favorise un lien de proximitĂ© unique. Câest comme Ă©couter une copine parler finalement. Ainsi, au fil des Ă©pisodes, on sâhabitue Ă une voix, on met en application les conseils et astuces partagĂ©s, on se nourrit des expĂ©riences transmises. Sur Build Yourself je diffuse le mĂȘme type de contenu que ce que je publiais sur le blog pendant plusieurs annĂ©es, câest pourtant depuis que jâai lancĂ© ce podcast que les choses se sont accĂ©lĂ©rĂ©es. La baladodiffusion (jâai du mal avec ce terme đ , pas vousâ?) mâa aidĂ© Ă rĂ©sonner auprĂšs des bonnes personnes et Ă renforcer le lien avec mon audience.
4â Appuyer son positionnement au fil des Ă©pisodes
Partager de maniĂšre rĂ©guliĂšre des conseils et des astuces sur une thĂ©matique prĂ©cise Ă travers son podcast contribue Ă dĂ©velopper une certaine autoritĂ© dans son domaine. Ce positionnement que vous allez adopter va ensuite vous concĂ©der plus dâopportunitĂ©s. Commentâ? Prenons lâexemple du Yoga. Si grĂące Ă votre Ă©mission vous vous Ă©tablissez comme une rĂ©fĂ©rence, vous commencerez Ă recevoir des propositions pour :
- des collaborationsâ;
- des Ă©vĂšnementsâ;
- des partenariatsâŠ
Votre notoriété se construira autour de votre thématique, ce qui renforcera votre influence dans le domaine qui vous importe.
5â Sâinvestir dans le podcasting pour dĂ©velopper son chiffre dâaffaires
Un podcast est une excellente stratĂ©gie pour attirer vos clients idĂ©aux. Vous pouvez utiliser votre Ă©mission pour promouvoir vos produits ou services. En devenant un rendez-vous rĂ©gulier pour vos auditeurs, vous obtiendrez leur confiance. Cet engagement fidĂšle vous permettra par la suite dâobtenir plus de conversions. Les semaines, voire les mois passĂ©s Ă produire du contenu finiront par porter leurs fruits, je vous lâassure. Mais, pour de meilleurs rĂ©sultats et pour gagner du temps, mieux vaut se former au podcast natif avant de sây attaquer.
6â Opter pour un format dynamique moins intimidant que la vidĂ©o
Vous rĂȘvez de vous adresser spontanĂ©ment Ă votre cible, mais lâidĂ©e de vous montrerâvous paralyseâ? Eh bien le podcast est fait pour vousâ! Si comme moi, vous ĂȘtes intimidĂ©s par les camĂ©ras ou lâobjectif, le podcasting sâavĂšre ĂȘtre un excellent compromis.
Certes, il faut se dĂ©voiler un minimum pour laisser transparaĂźtre une vĂ©ritable authenticitĂ© et ainsi susciter lâadhĂ©sion de son public. Il reste nĂ©anmoins plus simple de se concentrer uniquement sur lâenregistrement de sa voix que sur son image, sa gestuelle, le dĂ©cor et les accroches visuelles. Je trouve que câest un format dĂ©complexant oĂč la parole demeure plus libre que sur YouTube par exemple.
En dĂ©finitive, choisir le podcast comme stratĂ©gie de contenu est une option Ă envisager si vous cherchez Ă dĂ©velopper votre business. Parler Ă votre audience de cette façon devient vite un exercice agrĂ©able. Puis, avouons-le, savoir que nos paroles seront diffusĂ©es aux creux des oreilles de plusieurs personnes et dâune maniĂšre potentiellement ritualisĂ©e reste trĂšs valorisant. Alors, vous hĂ©sitez encore Ă vous lancer dans le podcastingâ? Le meilleur moyen dâarrĂȘter de douter, câest dâessayer đâ!
Merci pour ton blog…
J’ai la peur au ventre pour enfin faire un podcast pour mon blog…
Comment tu fais pour avoir le confiance d’allez le faire, as tu des astuces Ă me donner.
Bien cordialement
Rodney
Salut Rodney! HonnĂȘtement, je n’ai pas de recette magique. Ce qui m’a aidĂ© c’est de me rappeler pourquoi je voulais le faire et ce qui pourrait m’arriver de pire si personne ne m’Ă©coutait ? Rien de dramatique et ça m’aura permis de tester et de voir si j’aime vraiment ça. Tu n’as rien Ă perdre mais tout Ă gagner Rodney. On a tous peur en se lançant et on est tous dans l’incertitude, mais on le fait quand mĂȘme. Il vaut mieux une action imparfaite qu’une action parfaite mais inexistante đ
Je te remercie une nouvelle fois, cela commence Ă ĂȘtre une habitude đ
Blague Ă part. Je viens de recevoir ton pdf gratuit et je le trouve vraiment complet pour faire des podcasts! Je vais le relire jusqu’Ă ce que je le transpire mdr!
Plus qu’a me lancer !
Petite question : pour le matériel combien dois-je y mettre pour avoir de la qualité?
A bientĂŽt Sandrine