Malgré ce que l’on a tendance à penser, il n’est pas possible de tout faire toute seule. Il n’y a pas assez d’heures dans une journée, et nous n’avons pas assez d’énergie pour cela… Pour travailler efficacement et réellement avancer il faut savoir déléguer certaines tâches à des collaborateurs. Des tâches qui vous font perdre du temps et qui sont assez répétitives, tout comme des tâches que vous ne maitrisez pas du tout. Apprendre à déléguer n’est pas quelque chose que l’on nous enseigne et pourtant, pour que les choses se passent bien il y a certains aspects à respecter.
Comment apprendre à déléguer
Que signifie déléguer ?
Pour expliquer les choses simplement, déléguer signifie confier une tâche à une personne. C’est quelque chose qui permet de gagner un temps très précieux mais qui nécessite une bonne communication et du dialogue.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles nous avons tendance à ne pas déléguer :
- D’abord parce que l’on pense pouvoir tout faire toute seule, et que le travail ne sera jamais aussi bien fait que par nous-même
- Mais aussi parce qu’on ne sait pas forcément comment faire, comment donner des instructions et manager
La vérité est que c’est une étape indispensable à toute personne souhaitant ne pas être esclave de son business et réellement le développer. Malgré ce que vous croyez, vous ne maitrisez pas tout. Et déléguer n’a rien de sorcier si vous prenez le temps de vous informer et de mettre cela en place.
Déterminer quelles tâches déléguer
La première chose à faire est de déterminer ce pour quoi vous êtes extrêmement douée et qui apportera pour sur des résultats. Ce que l’on délégue en général c’est dans un premier temps les tâches qui nous font un peu perdre du temps et qui ne nécessite pas énormément de réflexion (service client, retranscription d’un épisode de podcast, montage vidéo etc.). Ensuite, on a tendance à déléguer ce que l’on ne maitrise pas. Il y a des personnes douées pour plein de domaines qui sont inconnus pour vous. Dans ce cas, il vaut mieux se fier à des professionnels. C’est par exemple le fait de déléguer la création d’un site internet, de la mise en place d’une stratégie de vente etc.
Expliquer clairement ce que vous voulez
Pour déléguer et obtenir les résultats souhaités, il est impératif d’être claire sur ce que vous voulez. Plus vous transmettez de détails, plus votre collaborateur pourra mettre en place une chose qui vous ressemble. Si vous avez des deadlines, pensez bien évidemment à les mentionner. Surtout, pensez à vérifier que votre collaborateur a compris ce que vous voulez. Si par exemple vous travaillez avec une assistante virtuelle sur la durée, il y a certaines choses qu’elle va apprendre grâce à vous. Donc l’idéal est de lui expliquer clairement comment vous faites et surtout de vous assurer que tout est clair de son côté. Ne la laissez pas dans le flou, elle se sentira plus à l’aise si elle est sûre de savoir ce que vous voulez.
Être patiente et montrer de la gratitude
Les personnes avec lesquelles vous allez travailler ne seront pas forcément aussi douées que vous, sur les choses que vous maitrisez. Et ce n’est pas grave, elles apprendront avec le temps. Mais attendant soyez patiente et indulgente, des erreurs seront peut-être commises, mais c’est par là que l’apprentissage se fait. Soyez également reconnaissante pour ces personnes qui travaillent avec vous et qui vous aident à développer votre business, prenez en compte l’humain. C’est important.
Déléguez-vous certaines choses ?
Pas facile facile de déléguer… en tout cas, dès que je gagnerai assez de chiffre d’affaires je m’y mettrais ! ????
Je rajouterai que déléguer avec un “contrôle des dégâts” est indispensable lors des premières fois le temps de se roder.
Personnellement, je définit clairement le resultat attendu, je conseille parfois sur la méthode mais sans l’imposer, je donne une deadline correcte et je demande un point intermédiaire.
Ce dernier permet de vérifier que ce que j’ai cru bien expliquer a effectivement bien été compris.
Cela permet de couper court à une mauvaise compréhension : C’est indispensable le temps que l’on se rode à l’exercice avec la personne.
Un excellent podcast Safia ! Le premier que j’écoute.
Bravo et merci d’avoir parlé de mon métier d’assistante indépendante / virtuelle.
Déléguer permet d’avancer vite et mieux.
Comme vous l’avez dit, la communication est primordiale pour mettre en place une collaboration efficace.
Nous partageons les mêmes valeurs : la bienveillance, l’écoute. Prendre en compte l’humain, vous avez tout dit. Bravo. ✨